Un ami fonctionnaire m'a téléphoné ce matin pour me dire sa colère et sa stupéfaction.(sa famille est productrice dans la région)
En effet il a reçu, comme nombre de ses collègues, et c'est très bien, un colis de Noël offert par les œuvres sociales. Ce panier, somptueux au demeurant, ne contenait aucun produit local.
Hormis le fait qu'il a bien fallut acheminer ces produits des régions de production, merci pour la contribution carbone (transport et autre), il faut bien reconnaître que c'est du grand n'importe quoi.
Ce qui suit est édifiant:
D'après ce que je sais les vins seraient de Bordeaux, il y a même une bouteille de champagne et les charcuteries proviendraient du Périgord ou d'autres régions de France.
Peut-être ne savez-vous pas que nous avons à quelques encâblures de Castelnaudary d'excellents produits façonnés avec amour et passion par des producteurs locaux, vous auriez pu simplement faire en sorte que ces produits-là soient choisis. Une bonne bouteille de Blanquette aurait été une forme de soutien à nos vignerons en difficulté, sans parler des vins extraordinaires de l'Aude qui valent largement certains Bordeaux à des prix plus qu'abordables.
On se moque d'eux et de leur travail et le seul message à retenir est le suivant « produisez, faîtes vivre nos campagnes, payez vos impôts, nous n'achèterons pas chez vous», merci pour eux.
Vous auriez pu, vous auriez dû mais rien de tout cela!!!
Joyeux Noël quand même.
Jean Félix Brouet